Gojanovic Boris

Président, Relations publiques, Webmaster

Gojanovic Boris

Mon activité: se concentre majoritairement sur la pratique clinique avec les athlètes de tous niveaux, mais aussi les personnes désireuses d’intégrer une activité physique bénéfique pour leur santé. Dans le sport d’élite, je m’occupe du cadre national de la relève de Swiss Triathlon, du Stade Genève Athlétisme, et d’athlètes individuels de haut niveau. Je suis co-responsable médical du meeting Athletissima et participe à des manifestations sportives nationales et internationales.

Mon engagement: réside dans la volonté de délivrer le meilleur réseau de soins aux personnes actives et athlètes de tous âges, en particulier les adolescents. Je m’applique à la poursuite de l’apprentissage au travers des échanges avec mes collègues et les autres professions, le partage des connaissances, l’enseignement aux étudiants et aux professionnels, et le développement de l’excellence en médecine du sport. Cette branche nécessite une interdisciplinarité exemplaire pour le domaine de la santé et mon énergie dédiée RRMES va dans ce sens.

Mes activités sportives: J’ai pratiqué le basket jusqu’en équipe nationale et en LNA, le triathlon (Ironman), et fait encore de la course, du vélo, de la natation, et de la randonnée, le plus souvent en famille.

Gard Suzanne

Secrétaire générale, Vice-présidente, Webmaster

Gard Suzanne

Mon activité: consultation patients ambulatoires à 50% et enseignement à 40% dans la formation des physiothérapeutes. Mon expérience en physiothérapie du sport est de 10 ans avec Swissbasket, ainsi que quelques années avec l’Association Genevoise de Gymnastique (AGG)pôle élite, du RC Avusy et de l’Académie du Volleyball Genève, participation à divers grands évènements : London2012, Rio2016 et Baku2015. Je suis également impliquée dans l’organisation des services médicaux des JOJ2020 à Lausanne ( Deputy Venue Medical Manager).

Mon engagement: J’ai beaucoup d’intérêt dans la promotion d’une physiothérapie de qualité, dans la prévention des blessures, l’information aux patients, l’éducation thérapeutique et la promotion de l’activité physique. Au sein du RRMES, je m’occupe de coordonner les activités du comité, je suis particulièrement reconnaissante de la parité et la pluridisciplinarité de ce comité.

Mes activités sportives: pour mes loisirs, j’aime faire des activités à l’extérieur et profiter de la nature en course ou en randonnée.

Eggel Yan

Trésorier

Eggel Yan

  • FMH en médecine physique et réadaptation
  • Spécialiste en médecine du sport (SSMS)

Mon activité: Je suis actuellement médecin associé dans les services de médecine du sport et de réadaptation de l’appareil locomoteur à la Clinique romande de réadaptation à Sion, Swiss Olympic Medical Center. Je suis également médecin agréé à 10% de l’Unité du Pied et de la Cheville au sein du service d’Orthopédie-Traumatologie du CHUV. Je participe au suivi médical d’Hélios Basket, du Karaté-Club Valais, de Ski Valais ainsi que de la relève de Sion Basket et du HC Sierre et m’occupe d’athlètes individuels de tout niveau.

Mon engagement: Je pense qu’une collaboration interdisciplinaire est particulièrement importante dans la prise en charge des patients aussi bien pour les personnes souhaitant être actives dans leur vie quotidienne, que pour celles pratiquant un sport dans leurs loisirs, en compétition ou à un haut niveau. La philosophie du RRMES vise également à promouvoir cette culture d’échange et au sein du comité je m’engage pour que les finances du RRMES nous permettent de poursuivre ce développement.

Mes activités sportives: J’ai longtemps pratiqué le football. Actuellement je pratique encore le ski, le ski de randonnée et dans mes loisirs, des ballades en famille.

Bonfanti Silvia

Relations avec les membres et les sociétés savantes

Bonfanti Silvia

  • FMH en médecine physique et réadaptation
  • Spécialiste en médecine du sport (SSMS)

Mon activité: Je suis actuellement médecin associé dans le Centre de Médecine de L’Exercice et du Sport à Hirslanden Clinique la Colline, Swiss Olympic Medical Center . J’ai un FMH en Médecine Physique et Réadaptation et une formation complémentaire en Médecine du Sport que je pratique depuis 2013. Depuis 5 ans je m’occupe d’athlètes d’élite individuels, de la relève du Genève Servette Hockey Club, de l’équipe de Rugby Ge PLO, ou de l’Académie de Basket Genevoise. Mais aussi de toute personne active! J’ai participé à plusieurs événements internationaux : Rio 2016, Baku 2017, Ashgabat 2017. J’adore le mélange de culture, d’athlètes, de savoir-faire, de connaissances, ce qui m’a permis de beaucoup apprendre comme médecin et comme personne, et de voyager!

Mon engagement: Je m’intéresse au développement de la médecine du sport en Suisse, de l'intégration de l’interdisciplinarité et de promouvoir l’activité physique et le sport pour la santé. En tant que future maman, j’aimerais développer le territoire peu connu du sport pendant et après la grossesse. Au sein du RRMES je m’occupe actuellement de la gestion pratique des membres et l’attribution des crédits pour nos formations.

Sarrasin Valentin

Relations avec les membres et les sociétés savantes

Sarrasin Valentin

  • CAS HES-SO en réhabilitation du sportif
  • CAS HES-SO en thérapie manuelle

Mon activité: Actuellement, je suis physiothérapeute à la Clinique Romande de Réadaptation dans l’unité de réadaptation générale et en physiothérapie du sport, Swiss Olympic Medical Center. Mon activité en physiothérapie du sport comprend la prise en charge de sportifs de tous niveaux au sein de la clinique et le suivi d’équipe de ligue nationale A et B sur le terrain. Je participe aussi depuis plusieurs années au camp d’entraînement des arbitres FIFA Suisse. Je suis physiothérapeute de réserve au sein de l’Association Suisse de Football. Et pour finir, je suis engagé en tant que physiothérapeute de l’équipe nationale lors des prochains Universiades qui se dérouleront cet été à Napoli.

Mon engagement: En plus de l’aspect thérapeutique, j’aime beaucoup dans notre métier le testing, permettant de prévenir les blessures et d’adapter de manière ciblée la prise en charge de nos patients. Il me tient à cœur de promouvoir ma profession et de favoriser les échanges pluridisciplinaires ; c’est pour cela que je me suis engagé au sein du RRMES.

Mes activités sportives: Personnellement, j’ai pratiqué la lutte durant des années jusqu’en LNB. Aujourd’hui je ne fais plus partie d’un club mais je m’adonne volontiers à différents sports d’équipes et individuels. Et lorsque je quitte le monde du sport, c’est pour m’y réfugier dans celui de la musique.

Grosclaude Maxime

Logistique évènements, Sponsoring

Grosclaude Maxime

  • DIU en echographie osteo-articulaire
  • FMH en médecine physique et réadaptation
  • Spécialiste en médecine du sport (SSMS)

Mon activité: Spécialiste en médecine du sport (SSMS) ainsi qu’en réadaptation physique et orthopédique, le Dr Maxime Grosclaude a d'abord travaillé en tant que Chef de Clinique de l’Unité de Médecine Physique et Réadaptation Orthopédique aux Hôpitaux Universitaires de Genève de 2008 à 2012 avant de s’installer en tant que Médecin du Sport dans le Swiss Olympic Medical Center de l’Hôpital de La Tour à Genève. En parallèle, il s’est spécialisé dans l’échographie ostéo-articulaire. Depuis 2008, le Dr. Maxime Grosclaude supervise l’équipe nationale de ski alpin (Swiss Ski) et participe régulièrement aux Coupes du Monde/Europe du calendrier FIS. Il est également responsable de la supervision médicale des jeunes athlètes de la relève du ski suisse à Brig (NLZ) depuis 2014.

Mon engagement: Marié et père de 3 enfants, son quotidien est rythmé par une activité clinique au sein de l’Hôpital de La Tour, prenant en charge des athlètes professionnels et amateurs, avec un goût particulier pour les prises en charges traumatiques conservatrices, ainsi que les rééducations pré- et post-opératoires

Mes activités sportives: Concernant sa pratique sportive personnelle, il a raisonnablement arrêté le hockey sur glace… et se consacre maintenant au triathlon avec une préférence pour le vélo.

Tercier Stéphane

Logistique évènements, Sponsoring

Tercier Stéphane

  • FMH Chirurgie Pédiatrique
  • Spécialiste en médecine du sport (SSMS)

Mon activité: Médecin associé, Service de chirurgie de l’enfant & de l’adolescent, Département femme, mère & enfant, CHUV. Médecin responsable du Centre Santé Ado Sport 360, Swiss Olympic Medical Center, CHUV. Responsable médical pour les JOJ Lausanne 2020 (Polyclinique médicale du village Olympique et concept ‘Health for Performance’ du programme éducationnel) Spécialiste en chirurgie arthroscopique du genou de l’enfant & de l’adolescent.

Mon engagement: Intéressé au développement et à l’enseignement de la médecine du sport pour les adolescents, basée sur l’interdisciplinarité & les concepts novateurs de prévention des blessures aigües et de surcharge. Board member du Sport Study Group de l’EPOS (European Pediatric Orthopedic Society)

Guex Kenny

Aspects pédagogiques, Responsable qualité

Guex Kenny

  • Brevet Fédéral Entraîneur de Sport de Performance
  • MSC Sciences du Sport – Entraînement et Performance
  • PhD Sciences de la Vie

Mon activité: Mon temps se partage entre mon activité de professeur HES associé à la filière physiothérapie de la Haute Ecole de Santé Vaud et une activité d’entraîneur en athlétisme auprès de coureurs de 400m/400m haies de niveau national et international. De manière générale, j’ai un intérêt marqué pour le sport de performance. Plus particulièrement pour le développement des performances tout en optimisant la prévention des blessures en appliquant les principes de méthodologie de l’entrainement et de gestion de la charge.

Mon engagement: Dans le cadre académique, je mène différents projets de recherche autour de deux axes principaux : la promotion de la santé chez les jeunes par l’activité physique et la prévention des blessures des ischio-jambiers chez les sprinteurs. Le RRMES est une formidable plateforme d’échange autour de la santé et du sport qui permet de réunir des acteurs de différents horizons. En tant que membre du comité, je suis heureux de participer à l’organisation de nos symposiums, d’en assurer la qualité et de contribuer aux développements

Heim Catherine

Cours, Formation continue, Webmaster

Heim Catherine

  • FMH en anesthesie-reanimation
  • Spécialiste en médecine du sport (SSMS)

Mon activité: Médecin anesthésiste au CHUV, je travaille actuellement en étroite collaboration avec le service de la Médecine du Sport du CHUV avec un focus particulier sur le traitement interventionnel de la douleur de l’appareil locomoteur. Après avoir été responsable de la prise en charge des patients polytraumatisés au CHUV pendant des nombreuses années, la sécurité médicale lors des événements sportifs me tient particulièrement à cœur. Ainsi, je m’engage pour la sécurité médicale professionelle lors d'évenements et pour la formation des médecins de sport dans le domaine de médecine d’urgence.

Mon engagement: Mon autre cheval de bataille est la remise en activité physique de la population générale à titre préventif primaire et secondaire pour ainsi pas seulement aider au bien-être de chacun mais aussi, à plus large échelle, contribuer à diminuer les coûts de la santé publique. L’étroite collaboration et communication entre les différents spécialités médicales et thérapeutiques sont primordiales dans ce but; stratégie qui, en tant que joueuse d’équipe, me séduit particulièrement. Dans ce sens, je vois le RRMES comme excellente plateforme et structure pionnier.

Mes activités sportives: En ce qui concerne mon passé sportif, j'a pratiqué le Volleyball jusqu'en LNA, la planche à voile, la plongée sous-marine et, plus jeune, aussi le judo et la natation monopalme. Actuellement je fais surtout de la course à pied et en hiver de la randonnée.

Niederhauser Laurène

Responsable médias sociaux

Niederhauser Laurène

Mon activité: Étudiante en 6ème année de médecine à Lausanne. Nouveau membre du comité du RRMES.

Mon engagement: J’apprécie apprendre de nombreuses choses sur la médecine du sport en participant à divers symposiums. En 2018, j’ai eu l’occasion d’assister notamment à un congrès à Londres organisé par USEMS/BASEM et d’organiser les activités sportives durant la « Student’s day » avec le comité de Students & Junior Doctors SGSM/SSMS. J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à effectuer un stage au HUG et à Cressy dans le service de la médecine physique et de réadaptation. J’ai beaucoup d’intérêt pour la médecine du sport, pour la promotion de la santé via l’activité physique et le développement physique et mental du sportif. J’apprécie également partager des instants avec ma famille et mes amis, pratiquer divers sports et lire durant mon temps libre.

Bonus: Je parle le français, l’anglais et l’allemand.